L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

À proximité

Kaihuri

Actualités des organisations

Kaihuri

Newsletter - janvier 2022


France
Publié le
mercredi 02 février 2022 23h00
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

De nouvelles fonctionalités

Vous arrive-t-il parfois d’oublier quelque chose d’intéressant, juste parce que l’info a été submergée par le quotidien, les notifications et autres déferlantes d’informations? Si c’est votre cas, vous allez apprécier les nouvelles fonctionnalités de Mobilizon, disponibles dès aujourd’hui sur Keskonfai.

Vous pouvez désormais suivre des groupes. Les événements les concernant sont alors mis en avant sur votre page d’accueil et envoyés par email si vous en faites le choix.

Et les groupes disposent de leur «flux ICS», un standard du web qui gagne à être connu car il permet de partager dynamiquement un agenda sous forme d’une URL. L’avantage pour les destinataires est qu’ils peuvent afficher les événements du groupe dans l’agenda de leur choix (google, outlook ou autre).

Les organisateurs d’événements, eux, ont désormais la possibilité d’exporter la liste des inscrits.

Et après?

De nombreuses améliorations sont à venir. Mais lesquelles?

Chez Keskonfai, nous pensons que Mobilizon a un potentiel énorme grâce à la «fédération» : elle permet à plusieurs sites de mettre en commun leurs groupes et événements pour co-construire de façon intelligente des agendas et annuaires thématiques. Mais la route est longue pour que cette innovation fasse son chemin.

Framasoft, l’éditeur de Mobilizon, est en train de définir la feuille de route pour 2022. Nous leur avons soumis de nombreuses idées et retours d’utilisation que vous pouvez consulter et appuyer ici. Vous pouvez aussi participer au forum ou encore plus simple: cliquer sur «répondre à ce mail» et nous nous chargerons de remonter vos remarques à Framasoft.

Trouver un plan K

Trouver des événements près de chez vous où lorsque vous êtes en déplacement n'a jamais été aussi simple. Sur Keskonfai, allez sur "Explorer" et indiquez un lieu (une ville, une adresse). Vous verrez s'afficher tous les événements publiés par les organismes tels les offices de tourismes et ceux qui ont la bonne idée d'utiliser Keskonfai ou un site Mobilizon partenaire.

Les associations garennoises sur Mobilizon

Nous en sommes heureux et fier: notre chère commune de La Garenne Colombes à choisi Keskonfai et Mobilizon pour créer un village numérique des associations, où chaque association locale a sa page et peut poster ses événements. Le projet prévoit d'afficher leurs événements directement sur le site de la commune.

Et vous dans votre ville, comment les activités associatives sont-elles mises en avant?

Kaihuri

Keskonfai teste un dispositif pour améliorer l'accessibilité numérique


France
Publié le
vendredi 25 juin 2021 13h54
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

Vous souhaitez contribuer à améliorer l'accès au numérique pour toutes et tous? Il vous suffit de:

  • Testez l'accessibilité de Keskonfai et le service de médiation proposé par Konea

  • Diffusez cette information autour de vous

Expérimentation en cours

Vous avez peut-être remarqué le nouveau bouton "Contact accessibilité" sur notre site?

Il donne accès à une plateforme de médiation imaginée par l'entreprise Koena visant à améliorer l'accessibilité numérique.

"Koena est une entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS). Dotée du statut "Jeune entreprise innovante", Koena mène plusieurs projets de recherche, en France et en Europe, au service de son objectif: démocratiser l'accessibilité numérique. Actuellement, nous cherchons à matérialiser cette devise sous la forme d'une plateforme de médiation!
Le choix de la médiation est dû à plusieurs raisons:

  • Définir les besoins réels des usagers en situation de handicap et améliorer l'accessibilité des services en fonction des retours.

  • Créer (et surtout garder) un lien humain via le médiateur ou la médiatrice, entre l'utilisateur et le fournisseur du service. De vraies personnes sont prêtes à recevoir vos demandes!

  • Expérimenter un nouveau métier: la médiation en accessibilité numérique. Ce métier représente une vraie opportunité pour les personnes handicapées, déjà expertes dans le domaine, par leur utilisation quotidienne des technologies d'assistance."

Keskonfai, Framasoft et le Mouvement Colibris se sont portés volontaires pour expérimenter la plateforme de médiation de Koena sur leurs sites respectifs Keskonfai.fr, Mobilizon.fr et Mobilizon.colibris-outilslibres.org.

L'idée est d'améliorer l'accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, mais toute personne peut faire des remarques et en bénéficier:

améliorer l'accessibilité numérique pour les personnes handicapées, c'est améliorer l'accessibilité numérique pour tous!

Comment ça marche?

Si vous rencontrez un problème d'accessibilité numérique, cliquez sur le bouton "Contact accessibilité" pour accéder à la plateforme de médiation.

A partir de là, vous pouvez faire part de la difficulté rencontrée par téléphone, par email ou en remplissant un formulaire. Vous obtiendrez de l'aide tout en fournissant des informations précieuses pour améliorer l'accessibilité du site!

Pour les curieux qui n'auraient pas l'occasion d'actionner le bouton, voici un aperçu de la plateforme de médiation:

Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette video par Koena.

Le numérique pour tous

L'obligation de rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap a fait son apparition en 2005 avec la Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Très concrètement, il s'agit pour les services en ligne d'être:

  • perceptibles: par exemple, faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur; proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel; créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée)

  • utilisables: par exemple, fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu; rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier; laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu; ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie

  • compréhensibles: par exemple, faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible; aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie

  • robustes: par exemple, optimiser la compatibilité avec les utilisations actuelles et futures, y compris avec les technologies d’assistance.

Source: numerique.gouv.fr

En 2016 fut promulguée une loi encore plus ambitieuse en matière de numérique: la Loi pour une République numérique. Elle promeut une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique.

Un des aboutissements de cette loi est la plateforme nationale OpenData du tourisme en France, DATAtourisme, dont Keskonfai diffuse les événements depuis janvier.

Il n'y a pas de coïncidences!

Kaihuri

La version 1.1 est arrivée


France
Publié le
jeudi 15 avril 2021 20h52
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée de la version 1.1 (elle remplace la version 1.0 sortie en octobre 2020).

Pas de révolution: vous retrouverez toujours vos pages, vos groupes et vos événements.

Mais la V1.1 apporte une foultitude d’améliorations et quelques nouveautés.  Un grand merci au passage à «Tcit» de Framasoft et à tous ceux qui ont œuvré.

 

Voici les nouveautés que nous aimons le plus et qui ne nécessitent pas d'inscription:

  • voir en un clic tous les événements autour de soi

  • mettre dans vos favoris une recherche et pouvoir la partager

  • suivre un groupe grâce à son flux RSS

Si vous êtes inscrit sur Keskonfai, ces nouveautés peuvent aussi vous intéresser:

  • récapitulatif des dernières activités internes de vos groupes

  • flux RSS personalisé avec tous vos événements

Les événements près de chez vous en un clic

Dans «Explorer», il vous suffit de cliquer sur «utiliser ma position» pour filtrer tous les événements qui ont lieu dans un rayon de 25km autour de vous.

Si vous avez créé un compte, vous pouvez également mettre une ville et un rayon par défaut dans vos préférences.

 

Partager ou mettre en favori une recherche

Jusqu’ici il était possible de partager un lien vers un groupe ou un événement.

Désormais, il est également possible de partager le lien d’une recherche.  Par exemple: «spectacle» «ce week-end» dans un rayon de «5km» autour de «ma ville»

Tout est dans l’adresse de la page, qui peut être partagée ou enregistrée en favori.

Pour les membres d’un groupe, les nouveautés en un clin d’œil

L’espace membre des groupes s’agrémente d’un historique des activités, pratique pour se mettre au parfum:

Des flux RSS pour suivre les groupes (et plus si affinités)

Il y a peu de chance qu’un non technophile connaisse les flux RSS ou «fils d’actualité».

Ils sont présents dans la majorité des sites web mais peu mis en avant: on voit plus souvent «suivez-nous sur Facebook» que «suivez notre flux RSS».

Les flux RSS sont pourtant très pratiques car ils permettent de s’abonner aux actualités de n’importe quelle source, sans recevoir de publicité ni avoir à créer de compte.

Ils sont également très simples d’utilisation.  Les flux RSS se présentent sous la forme d’un lien, par exemple https://keskonfai.fr/@keskonfai_actus/feed/atom.  Les lecteurs de flux RSS sont nombreux et souvent gratuits, un peu comme les boîtes mails.  Il suffit d’en choisir un lecteur RSS puis d’y ajouter les flux RSS des sources qu’on aime.

Quelqu’un qui serait intéressé par les actus de Keskonfai, mais aussi par les actualités internationales et la mode pourrait ajouter ces trois liens dans son lecteur RSS:

https://keskonfai.fr/@keskonfai_actus/feed/atom

https://www.lemonde.fr/international/rss_full.xml

https://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/flux_rss/fluxMode.xml

Dans une même fenêtre, celle de son lecteur RSS, il pourrait voir en un clin d’œil si des nouveautés ont été publiées et en consulter le résumé, avant d’éventuellement consulter le site source.

Si une étincelle d’intérêt pour les flux RSS vous anime, voici comment obtenir celui d’un groupe sur Keskonfai:

Les flux RSS des groupes contiennent uniquement les billets publics et les événements, ils ne nécessitent pas d’être membre du groupe.

En tant qu’utilisateur de Keskonfai, vous avez également votre flux RSS personnalisé, avec uniquement les événements qui vous concernent (ceux que vous organisez et ceux auxquels vous participez) :

 

 

Retrouvez toutes les informations concernant la version 1.1 de Mobilizon sur le site de Framasoft: https://joinmobilizon.org/fr/news

Kaihuri

Retrouvez Keskonfai sur le CCI Store


France
Publié le
samedi 13 mars 2021 22h34
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

Connaissez vous le CCI Store, marketplace des innovations digitales? La vocation de CCI store est double: être la vitrine de l'innovation digitale et être un tremplin pour une appropriation de ces solutions par les PME et les TPE.

Keskonfai fait maintenant partie des e-solutions référencées sur le CCI store, car les entrepreneurs qui souhaitent se faire connaître localement peuvent y créer leur page.

Retrouvez Keskonfai sur le CCI Store!

Kaihuri

Keskonfai intègre le collectif "CHATONS" aux côtés de Framasoft


France
Publié le
vendredi 22 janvier 2021 22h46
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

Kaihuri, l'association qui a créé Keskonfai, intègre le collectif "CHATONS" aux côtés de Framasoft

https://chatons.org/fr/page/keskonfai-mobilizon-par-kaihuri.

CHATONS = Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

Kaihuri

Keskonfai fête son cinquante millième événement


France
Publié le
jeudi 14 janvier 2021 23h37
Importé le
lundi 17 avril 2023 21h06

Datatourisme est la plateforme open data de l'information touristique, alimentée par les offices de tourismes, agences départementales et comités régionaux de tourisme. Une initiative gouvernementale qui mérite d'être saluée - et mise au profit du plus grand nombre.

Keskonfai relaie désormais l'intégralité des événements publiés sur datatourisme: environ 40000 malgré la situation actuelle!

Rendez-vous compte par vous-même, allez "Explorez" ce qui se passe autour de vous.