L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°179

Le jeudi 1 février 2024 de 08h00 à 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Voulez-vous gagner un exemplaire papier du livre Ada & Zangemann ?

Pour cela, écoutez Radio FM-Plus le 13 mars 2023, entre 9h et 10h. La Matinale, ce jour-là, sera consacrée à Montpel’libre qui proposera en direct 2 émissions de la série « Accès Libre », les émissions au cours desquelles Montpel’libre reçoit un invité. Elle proposera aussi ce jour-là un jeu concours.

Ada et Zangemann, vous en avez entendu parler, sans doute.

C'est un livre illustré qui intéresse autant les enfants que les grands, tant il est bien écrit, bien illustré et riche de pistes de réflexion.

C’est un ouvrage comme il en existe peu. C'est un livre passionnant, abordable, pédagogique, un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise.

Comme le dit son éditeur, Clé, « Zangemann est un inventeur mondialement connu et immensément riche. Enfants et adultes adorent ses fabuleuses inventions. Mais soudain, gros problème : les skateboards électroniques des enfants buguent et les glaces ont toutes le même parfum. Que se passe-t-il ?

Ada, jeune fille curieuse, va découvrir comment Zangemann contrôle ses produits depuis son ordinateur en or. Avec ses amis, elle va bricoler des objets informatisés qui échappent aux décisions de Zangemann. »

Vous l’avez compris, « Ada et Zangemnan » nous parle de logiciels libres, de culture libre et de communs numériques mais aussi d’engagement citoyen, comme le fait également, vous le savez, Montpel’libre.

Il a été écrit en allemand par Matthias Kirschner et illustré par Sandra Brandstätter, qui l’ont publié sous la licence libre Creative Common BY–SA. Cela signifie que l’on peut en faire l’utilisation que l’on souhaite à condition d’en citer les auteurs et de partager le travail accompli avec la même licence. On peut donc le couper  en extraits, le modifier, l’enrichir, le traduire, l’adapter, l’utiliser tel quel, et en faire une utilisation commerciale ou non.

Ada & Zangemann a été traduit de l'allemand au français, de façon collaborative, par une centaine d'élèves de 13 à 19 ans de 4 établissements scolaires.

Pour information, Matthias Kirschner a décidé de reverser tous les droits d’auteur issus des ventes du livre en version papier à la Free Software Foundation Europe, dont il est président. La FSFE est une organisation à but non lucratif qui travaille à la compréhension générale et au soutien du logiciel libre. Elle milite principalement en Europe et aux Nations Unies et fournit un centre de compétences aux politiciens, juristes, et journalistes, dans le but d'assurer l'avenir légal, politique et social du logiciel libre. N’hésitez pas à nous écouter et à tenter de gagner votre exemplaire d’Ada & Zangemann !

Libellule 179: https://montpellibre.fr/docs/libellule179.pdf

Informations

Site web
https://montpellibre.fr
Contact
contact CHEZ montpellibre POINT fr
Mots-clés