L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Cet événement s'inscrit dans le cadre de Libre en Fête

Marseillan Conférence-rencontre «Les logiciels libres, un modèle à découvrir»

Le mercredi 1 avril 2009 de 17h30 à 19h30.

Marseillan, Occitanie

Dans le cadre du Libre en Fête 2009, une conférence-rencontre sur le thème « Les logiciels libres, un modèle à découvrir » est organisée le mercredi 1er avril à 17h30 à la Médiathèque La Fabrique à Marseillan.

Alternatives économiques aux logiciels payants, mais aussi alternatives légales au piratage, les logiciels libres méritent que tous les utilisateurs de l'informatique s'y intéressent. Les logiciels libres sont gratuits dans l'immense majorité des cas. Les logiciels libres sont plus fiables : la sécurité informatique est un point fort du libre. Les logiciels libres sont plus pérennes, plus diversifiés, plus créatifs, échappant à la logique marketing des sociétés commerciales.

Bien sûr, la gratuité n’est pas la seule raison du succès des logiciels libres. La conception de programmes de façon décentralisée, coopérative, fondée sur le libre accès, a mené à des projets d’une qualité au moins équivalente à celle des produits bardés de copyright et de restrictions d’accès. Ils sont aujourd'hui choisis par de nombreuses administrations et entreprises.

Les logiciels libres couvrent tous les domaines d'utilisation, personnelle ou professionnelle (bureautique, internet, photographie, 3D, musique et son, video, éducatifs, jeux...).

Lors de cette rencontre les principaux logiciels seront présentés par les Responsables de l'Espace Culture Multimédia des Médiathèques de Thau Agglomération. Les personnes intéressées peuvent venir avec une clé USB (minimum de 512 Mo libre) ou un CDR vierge afin de recevoir une sélection de logiciels libres.

Cet évènement aura lieu à la Médiathèque La Fabrique - Place du 14 juillet à Marseillan.

Informations

Site web
http://mediatheques.thau-agglo.fr/
Contact
mediatheque POINT mitterrand CHEZ thau-agglo POINT fr
Mots-clés