L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Marseille Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

On Wednesday 2 December 2009 from 18h30 to 20h15.

Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Internet vient du libre, comme le libre vient d’Internet. Cependant l’évolution récente du réseau, essentiellement financière et commerciale, le fait dériver vers d’autres modèles sociaux et économiques.

L'Assodev-Marsnet et l'Axul organisent une projection de la conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007, pour décrypter ce phénomène et réfléchir comment agir pour rectifier le tir.

Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet.

Benjamin Bayart dénonce le fait qu’avec le "web 2.0", le contenu est bien plus centralisé par des institutions que ce que permet internet. À la limite, il ne s’agit plus d’un réseau en toile d’araignée (web), mais en étoile. Par dérision, il propose d’appeler « Minitel 2.0 » ce que les médias appellent "web 2.0".

Benjamin souligne également que s’il y a beaucoup de personnes dans les associations de logiciels libres, il y en a assez peu qui s’occupent de l’internet libre.

Cette projection aura lieu mercredi 2 décembre  de 18H30 à 20h15 à l'Equitable café, 54 Cours Julien, Marseille.

Informations

Website
http://www.marsnet.org/spip.php?article423
Contact
Tags