L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Toulouse Rencontre Logiciels Libres et présentation de Git

On Wednesday 30 March 2011 from 19h00 to 23h00.

Toulouse Occitanie

L'association Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 30 mars, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place.

Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20 heures Thomas Petazzoni fera une présentation sur GIT, un outil de gestion de version décentralisé. Plus de détails prochainement.

Le 3 avril 2005, Linus Torvalds, mainteneur du noyau Linux, démarre le développement de Git, un nouveau logiciel de gestion de version distribué. Deux mois plus tard, Git a suffisamment avancé qu'il est déjà officiellement utilisé pour le développement du noyau, et le 16 juin 2005, la première version stable du noyau géré sous Git est publiée.

La naissance de Git a donné lieu à l'émergence de nombreux projets concurrents dans le domaine de la gestion de version distribuée: Mercurial, Monotone, Bazaar, Arch, Darcs, etc. Cependant, six ans après le début du développement de Git, il apparaît clairement que ce dernier est l'outil que la communauté a choisi comme solution de gestion de version: les projets comme le noyau Linux, GNOME, X.org, Freedesktop, toutes les forges logicielles et donc de nombreux projets libres de taille plus ou moins importante sont passés à Git. Pour participer au développement de Logiciels Libres, la connaissance de Git est aujourd'hui devenue indispensable.

Au travers de cette présentation et de démonstrations, nous vous proposons de découvrir comment Git fonctionne, en quoi la gestion de version distribuée est intéressante pour le développement logiciel et quelles fonctionnalités sympathiques et originales Git propose. Nous couvrirons des aspects comme les manipulations de base, la génération de suites de patches et l'envoi d'e-mail, l'interaction avec des dépôts distants, la gestion des branches et donnerons un petit aperçu du fonctionnement interne de Git.

La présentation sera animée par Thomas Petazzoni, membre de Toulibre et ingénieur Linux embarqué chez Free Electrons. Il utilise quotidiennement Git depuis deux ans dans le cadre de ses contributions au projet Buildroot.

Informations

Website
http://www.toulibre.org
Contact
Tags