L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Atelier Avisynth - boostez vos encodages vidéos

Date and place

On Saturday 26 February 2011 from 13h00 to 18h15.

Paris Île-de-France

Description

Le LUG des Hauts-de-Seine, StarinuX, vous invite à participer à un atelier gratuit sur AviSynth, le samedi 26 février 2011.

Pour rejoindre le lieu de formation, rendez-vous à 13h00 le samedi 26 février 2011, au niveau du 74 rue Dulong, 75017 Paris. La salle de formation vous accueille par l'entrée gauche du bâtiment.

AviSynth est un logiciel open-source dédié à la correction et à l'amélioration du rendu vidéo. Il facilite la restauration des sources anciennes numérisées, ou améliore les encodages récents mais médiocres. Il s'intercale entre le fichier vidéo, qu'il nettoie à la volée, et le logiciel frontal de montage, grâce auquel on le manipule. Initialement développé pour Windows, AviSynth est également exploitable sous OS.X et GNU/Linux, pour qui a installé Wine au préalable.

Un exemple du résultat obtenu grâce à AviSynth peut être visualisé ici: http://www.vimeo.com/13173031

L'atelier de ce jour a pour but de faire comprendre et maîtriser par la pratique le désentrelacement, la stabilisation, la mise à l'échelle, la correction chromatique, le débruitage, etc. et leurs conséquences sur l'encodage final. Aussi, il s'adresse à tout amateur d'encodage vidéo souhaitant aller au-delà des préréglages disponibles sur les outils courants.

Compte-tenu des ressources matérielles que réclament les traitements vidéo, particulièrement en HD, les pré-requis techniques pour participer à cette session sont plus exigeants que d'habitude. Nous demandons aux participants d'apporter les rushes de leur choix, et leurs ordinateurs portables dans la configuration suivante :

La version installée de Wine devra pouvoir exécuter des applications 32bits; un test simple permet de vérifier cette caractéristique, en saisissant sous un shell :

TMP=$(mktemp -d); WINEARCH=win32 WINEPREFIX=$TMP/test wine winecfg; WINEPREFIX=$TMP/test wineserver -w; rm -rf $TMP

Une version Wine exclusivement 64bits renverra un message d'erreur, tandis qu'elle exécutera correctement ces commandes si elle reste compatible 32bits.

Le nombre de places disponibles pour la session étant limité, une inscription préalable est nécessaire, par e-mail à l'association : starinux@starinux.org. Une confirmation sera adressée à chacun.

Informations

Website http://www.starinux.org/ateliers-sx.php

Contact

Tags