BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:icalendar-ruby CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=3 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RRULE:FREQ=YEARLY;BYDAY=-1SU;BYMONTH=10 TZNAME:CET END:STANDARD END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT DTSTAMP;TZID=Europe/Paris:20141104T093743 UID:8955@assets1.agendadulibre.org DTSTART;TZID=Europe/Paris:20141117T180000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20141117T210000 DESCRIPTION:**L’Éducation populaire** est un des 3 piliers (avec l’Éc onomie Sociale et Solidaire et le Logiciel libre) sur lesquels repose l’ activité de Cliss XXI.\n\nThématique de cette conférence-débat : *Éd ucation populaire : une invitation à la liberté de pensée*\n\nInterven ant : **Dominique Cresson**\, de l’association *Rhizomes*\, et *L’Ate lier La Talvère – Pierre Davreux.*\n\n\n\nCette conférence-débat pren d pour point de départ une lecture historique de l’Éducation populaire \, en distinguant ses 3 composantes majeures : l’ouvrière\, la républ icaine et l’étatique. Les trois\, au meilleur moment de leur forme\, in vitent à la liberté de pensée\, à la suite de Condorcet. C’est l’o ccasion de répondre aussi aux questions sur **l’Entraînement mental**. \n\nUn **repas partagé** est prévu entre la conférence de Dominique Cre sson et les échanges collectifs\n\n**Les infos pratiques**\n\n* Quand : **lundi 17 novembre 2014\, de 18h00 à 21h00**\n* Où : **au [LAG][1]\, l e Lieu Auto Géré du bassin minier - 23 avenue Jean Jaurès - Liévin ** \n* Comment : **entrée 10€ - sur invitation - nombre de places limité **\n\n**Pour nous mettre l’eau à la bouche : de quoi on va parler...** \n\nQuand les fossoyeurs des politiques publiques et du bien commun eux-m êmes parlent avec bienveillance d’éducation populaire et utilisent cet te expression pour camoufler leur entreprise de réification gestionneuse. .. Quand la tentative de penser le nihilisme du marketing mondial se diss out dans la confusion culturelle\, politique et esthétique de nombre d’ adversaires de la croyance en l’économie de marché concurrentielle...\ n\n... L’invitation à rompre avec nos habitudes de « réfléchir comm e des miroirs » nous invite à penser\, ce qui revient d’abord à pens er contre nous-mêmes\, contre nos habitudes\, et contre l’anti-intellec tualisme ambiant…\n\n… Il peut alors s’avérer judicieux de revenir sur les origines de "l’Education populaire"\, en distinguant ses trois c omposantes majeures : l’ouvrière\, la républicaine et l’étatique. Les trois\, au meilleur moment de leur forme\, invitent à la liberté de pensée\, à la suite de Condorcet.\n\n**C’est cette démarche historiqu e\, prospective et résistante que propose le « conférencier »\, Domi nique Cresson. Méthodologue et formateur d’adultes\, il est co-créateu r de multiples aventures culturelles\, associatives et résistantes. Il a hérité de Pierre Davreux ce mode de transmission orale\, tranchante et n on-agélaste d’un héritage actualisé\, méthodologique et atypique de l’éduc’ pop’ à la dénomination étrange : "l’Entraînement Men tal".**\n\nElaboré de manière pragmatique à l’Ecole d’Uriage (40-42 ) puis diffusé par équipes volantes au travers du massif du Vercors dès que les forces vives d’Uriage basculèrent dans la Résistance (novembr e 1942)\, l’Entraînement mental s’est élargi\, dès 1945\, explicite ment comme tel\, dans le champ de "l’éducation populaire"\, principalem ent comme "formation intellectuelle pratique" des cadres militants de la v ie associative\, coopérative et syndicale. ([http://www.entrainement-ment al.info][2])\n\nUne conférence stimulante pour ceux et celles qui n’ont pas cédé sur leur désir de résister dans les champs politiques\, synd icaux\, culturels\,... de la formation continue\, de l’action sociale\, de l’éducation\,... les prisonniers (in)volontaires de l’activisme av eugle ou de son pendant\, l’intellectualisme... les bénévoles\, milita nts et associés d’associations... les spectateurs atterrés des effets de la Doxa libérale sur nos vies... les acteurs passionnés de multiples modes de résistance quotidienne à cette lame de fond... celles et ceux q ui aspirent à reprendre un peu de pouvoir penser leur vie de sujet\, de c itoyen et de travailleur (même si au chômage)…... Plus simplement : t oute personne de bonne compagnie pour écouter\, débattre et échanger es t la bienvenue !\n\n\n\n[1]: http://www.openstreetmap.org/?mlat=50.4225&a mp\;mlon=2.7830#map=16/50.4225/2.7830\n[2]: http://www.entrainement-mental .info/\n LOCATION:23 av Jean Jaurès\, Liévin\, Hauts-de-France\, France ORGANIZER:mailto:contact@cliss21.com SUMMARY:Conférence débat Éducation populaire URL;VALUE=URI:http://www.cliss21.com/site/Conference-debat-Education X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
L’Éducation populaire e st un des 3 piliers (avec l’Économie Sociale et Solidaire et le Logicie l libre) sur lesquels repose l’activité de Cliss XXI.
\nThématiq ue de cette conférence-débat : Éducation populaire : une invitatio n à la liberté de pensée
\nIntervenant : Dominique C resson\, de l’association Rhizomes\, et L’Atelier L a Talvère – Pierre Davreux.
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Cette conférence-débat prend pour point de départ une lecture historique de l’Éducation populaire\, en distinguant ses 3 com posantes majeures : l’ouvrière\, la républicaine et l’étatique. Le s trois\, au meilleur moment de leur forme\, invitent à la liberté de pe nsée\, à la suite de Condorcet. C’est l’occasion de répondre aussi aux questions sur l’Entraînement mental.
\nUn repas partagé est prévu entre la conférence de Dominique
Cresson et les échanges collectifs
Qu and les fossoyeurs des politiques publiques et du bien commun eux-mêmes p arlent avec bienveillance d’éducation populaire et utilisent cette expr ession pour camoufler leur entreprise de réification gestionneuse... Qua nd la tentative de penser le nihilisme du marketing mondial se dissout dan s la confusion culturelle\, politique et esthétique de nombre d’adversa ires de la croyance en l’économie de marché concurrentielle...
\n... L’invitation à rompre avec nos habitudes de « réfléchir comme des miroirs » nous invite à penser\, ce qui revient d’abord à penser contre nous-mêmes\, contre nos habitudes\, et contre l’anti-intellectu alisme ambiant…
\n… Il peut alors s’avérer judicieux de reven ir sur les origines de "l’Education populaire"\, en distinguant ses troi s composantes majeures : l’ouvrière\, la républicaine et l’étatiqu e. Les trois\, au meilleur moment de leur forme\, invitent à la liberté de pensée\, à la suite de Condorcet.
\nC’est cette déma rche historique\, prospective et résistante que propose le « conférenc ier »\, Dominique Cresson. Méthodologue et formateur d’adultes\, il e st co-créateur de multiples aventures culturelles\, associatives et rési stantes. Il a hérité de Pierre Davreux ce mode de transmission orale\, t ranchante et non-agélaste d’un héritage actualisé\, méthodologique e t atypique de l’éduc’ pop’ à la dénomination étrange : "l’Ent raînement Mental".
\nElaboré de manière pragmatique à l ’Ecole d’Uriage (40-42) puis diffusé par équipes volantes au travers du massif du Vercors dès que les forces vives d’Uriage basculèrent da ns la Résistance (novembre 1942)\, l’Entraînement mental s’est élar gi\, dès 1945\, explicitement comme tel\, dans le champ de "l’éducatio n populaire"\, principalement comme "formation intellectuelle pratique" de s cadres militants de la vie associative\, coopérative et syndicale. (http://www.entrainement-mental.info)
\nUne conférenc e stimulante pour ceux et celles qui n’ont pas cédé sur leur désir de résister dans les champs politiques\, syndicaux\, culturels\,... de la f ormation continue\, de l’action sociale\, de l’éducation\,... les pri sonniers (in)volontaires de l’activisme aveugle ou de son pendant\, l’ intellectualisme... les bénévoles\, militants et associés d’associati ons... les spectateurs atterrés des effets de la Doxa libérale sur nos v ies... les acteurs passionnés de multiples modes de résistance quotidien ne à cette lame de fond... celles et ceux qui aspirent à reprendre un pe u de pouvoir penser leur vie de sujet\, de citoyen et de travailleur (mêm e si au chômage)… ... Plus simplement : toute personne de bonne compag nie pour écouter\, débattre et échanger est la bienvenue !
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