L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Les journalistes et leurs sources face aux menaces électroniques

Le mardi 13 janvier 2015 de 12h30 à 14h00.

1 place du Nombre d’Or, Montpellier, Occitanie

Mardi 13 janvier 2015 de 12h30 à 14h00
1, place du Nombre d’Or 34000 Montpellier

GPS Latitude : 43.608199 | Longitude : 3.887789

Tramway ligne 1, arrêt Antigone

Les risques concernant les journalistes et leurs sources ne sont pas uniquement situés sur leurs PC et Internet, mais aussi par exemple sur leurs smartphones.

Des présentations seront faites sur :

Après 20 ans de numérisation à marche forcée, le cyberespace est un espace autant d’expression et de création que d’infractions.

Les journalistes, influenceurs de l’opinion publique et détenteurs de données sensibles, doivent tenir compte de l’impact négatif de cette numérisation sur la sécurité et la confidentialité de leurs échanges avec leurs sources.

Quels sont les risques techniques et juridiques ?

La protection réside-t-elle dans l’éducation ?

Fruit du récent partenariat entre les deux associations, nous allons vous proposer tout au long du prochain trimestre, toute une suite de rendez-vous. Des Petit déj’ de la com, des pauses journalistes ou encore des Trainings pour vous présenter les qualités des logiciels libres et pourquoi les adopter au quotidien, dans votre entreprise, au bureau, chez vous, pour vos loisirs, en somme les logiciels libres pour tous, tout de suite.

Montpel’libre est une association qui fait la promotion des logiciels libres sur l’ensemble de la région Languedoc-Roussillon et parfois même bien au-delà.

En lien avec la ville de Montpellier, elle entreprend une démarche citoyenne en organisant des cartoparties participatives sur le thème de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, pour recueillir des points d’intérêts qu’elle reverse intégralement en direction de l’open data de la ville.

Elle contribue aussi à l’économie sociale et solidaire par ses actions à la communauté Emmaüs en effectuant des permanences et permet ainsi aux plus démunis d’accéder à l’informatique et donc à l’Internet.

Enfin, elle propose également à son public de permettre d’accéder à un développement personnel et social en participant à ses ateliers, sans aucune discrimination, ni lucre et ainsi favoriser l’émergence de biens communs partagés.

La devise de Montpel’libre est « Les logiciels logiquement libres ».

Informations

Site web
http://montpel-libre.fr/spip.php?article2023
Contact
contact CHEZ montpel-libre POINT fr
Mots-clés