Paris Techniques de programmation web à l'état de l'art
Le mardi 28 juin 2016 de 14h00 à 19h00.
IRILL, 4 place Jussieu, Paris, Île-de-France
Dernier événement du Printemps de l'innovation Open Source, organisé par le GTLL de Systematic et l'Irill, présidé par Roberto Di Cosmo
Techniques de programmation web à l'état de l'art
Programme dirigé par Roberto Di Cosmo, IRILL, Inria, UPD et Basile Starynkevitch, CEA List, Laboratoire Sûreté du logiciel.
- 14:00 - Introduction : métaprogrammer pour le Web ?
- 14:30 - Les continuations et le Web
Christian Queinnec, LIP6, UPMC
Dans cet exposé, je reviendrai sur la découverte que les continuations permettent d’expliquer les étranges interactions entre le bouton Back des navigateurs et les serveurs. Je terminerai avec la programmation par continuation qui se répand partout, sous des formes variées et notamment en Javascript avec les promesses et les générateurs.
- 15:15 - Mélanger le calcul dans le serveur Web et dans le navigateur
Manuel Serrano, Inria
Hop: a multitier JavaScript !
Hop is a compliant JavaScript implementation (EcmaScript 5.1, EcmaScript 6 features, Node.js compatibility) and an extended JavaScript. It is multitier (a single code that runs on the client and the server), builtin HTML: native HTML syntax support and multitier dom, with server-side web workers, native websockets.
It is also a builtin multi-threaded web server.
Hop programs execute in the context of a builtin web server. They define services, which are super JavaScript functions that get automatically invoked when HTTP requests are received. Functions and services are almost syntactically similar.
- 16:00 - Le client est roi : inversion de contrôle dans le développement web
Gregory Potdevin, Appcraft.fr
Les récentes évolutions des performances des navigateurs et des APIs disponibles amènent à reconsidérer l'architecture des applications web. Historiquement, le serveur contrôlait l'ensemble des données et des calculs et renvoyait un document au client. Ce modèle cède progressivement sa place à de véritables applications dans le navigateur. Il en résulte une inversion de contrôle, le client gérant son propre état et ne sollicitant le serveur qu'en fonction de ses besoins en données (et non plus pour l'affichage et les interactions). Ainsi, l'utilisation de caches 'intelligents' et la génération d'HTML côté client permettent de limiter la charge du serveur. Nous verrons comment le développement en React.js avec Relay d'une part et Searchkit d'autre part permet de transporter le contrôle sur le client.
Informations
- Site web
- http://www.open-source-innovation-spring.org/techniques-de-programmation-web-letat-de-lart-date-conf
- Contact
- muriel POINT shanseifan CHEZ systematic-paris-region POINT org
- printemps-de-l-innovation-open-source irill systematic conferences gtll osis javascript programmation-web