L'Agenda du Libre

Software, Arts, Data, Hardware, Contents, Commons, Internet...

Paris Protéger ses pratiques numériques

From Tuesday 18 June 2024 at 09h30 to Wednesday 19 June 2024 at 18h00.

CICP, 21 ter, rue Voltaire, Paris, Île-de-France

Cette formation présente une démarche d’analyse des menaces dans les activités associatives, militantes ou personnelles, dans des contextes d’utilisation d’outils numériques. Elle propose également des logiques de sécurisation des pratiques.

Sauf à ne rien faire, il n’existe pas de situation ou de solution «parfaitement sécurisée». Il est néanmoins pertinent de réfléchir aux intérêts de protéger ses pratiques numériques. Dans de nombreuses situations cela est plus que nécessaire: pour prendre soin de soi ou des personnes avec qui l’on s’organise ou que l’on aide et/ou pour être plus efficace dans la poursuite de nos objectifs politiques et sociaux.

Cette formation propose des méthodes et outils pour penser la sécurisation de ses pratiques, notamment informatiques, comme un processus. Elle permet d’évaluer les outils numériques utilisés ou envisagés au regard de la nature des activités, des menaces existantes, des informations et des correspondant·es que vous cherchez à protéger. Sans offrir de solution «clé en main», elle propose un cadre pour commencer à améliorer la sécurisation de ses activités en accord avec ses objectifs et les contraintes existantes.

Lors de la dernière session de formation, en mars 2023, les personnes ayant répondu au questionnaire de satisfaction (9 personnes sur les 9 participant·es) étaient très satisfait·es (7 réponses sur 9) ou satisfait·es (2 réponses sur 9) de leur formation. Iels ont particulièrement apprécié «le partage des expériences avec les autres participant⋅es et la méthode pour évaluer les risques. ». Parmi les expressions employées par les participant·es pour décrire la formation, citons: «Mieux connaître les risques pour mieux se protéger» et «On ne peut pas viser la sécurité mais la sécurisation».

À qui s’adresse cette formation?
La formation est ouverte à toute personne soucieuse d’améliorer la protection de ses pratiques numérique. Elle s’adresse en particulier aux acteur·ices du milieu associatif souhaitant adopter de bonnes pratiques en matière d’autodéfense numérique et accompagner ces évolutions dans leurs organisations.

Objectifs pédagogiques

Déroulé

Méthode mobilisée et évaluations
La formation est animée de façon à permettre à chacun·e·de partir de ses besoins en les partageant avec les autres participant‧e‧s afin de construire une analyse commune. Un éclairage méthodologique et technique adapté au niveau des participant⋅es est assuré par les formateur⋅ices.
Chaque temps est rythmé par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·es et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations. Une évaluation des connaissances est réalisé en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.

Pré-requis
Il est préférable (mais non obligatoire) de disposer d’un micro-ordinateur équipé d’un système d’exploitation à jour, et d’en avoir un usage courant pour pouvoir réaliser certaines des expérimentations et découvertes d’outils proposées.
La fiche « FormationsNumérique_ MatérielNécessaire_ritimo_24.pdf», détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.
Cette formation est dispensée en langue française.

Formatrice et intervenant
Mélissa Richard, chargée d’animation numérique pour le réseau ritimo et
Sx, militant engagé dans la défense des libertés en ligne et hors ligne, juriste bidouilleur, auteur du "Guide de Survie des Aventuriers du Net" (édité par l’association CECIL).

Informations pratiques

Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).

Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, contactez-nous soit à l’adresse mail mentionnée ci-dessous, soit par téléphone, ou précisez-le dans le formulaire de demande d’inscription.

Frais pédagogiques de formation

Inscription
Pour faire une demande d’inscription, merci de compléter le formulaire de demande d’inscription.
Une fois votre demande d’inscription validée, nous vous demanderons de nous faire parvenir un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.

Informations

Website
https://www.ritimo.org/Proteger-ses-pratiques-numeriques-juin?id_evenement=2156
Contact
Tags