Paris Partage des savoirs et culture des réseaux: l'exemple de Wikipédia
Le mardi 13 juin 2006 de 18h30 à 20h00.
Paris, Île-de-France






Table ronde «Logiciel libre, partage des savoirs et culture des réseaux»
Résumé: L'histoire de l'Internet et celle du logiciel libre sont intimement liées. Le logiciel libre se nourrit de la culture des réseaux. Comment des contributeurs des quatres coins du monde construisent-ils un modèle de partage des savoirs pertinents? L'exemple du projet d'encyclopédie libre, gratuite, universelle, multilingue et écrite collaborativement sur Internet Wikipédia.
Présentation des intervenants:
- Luc Fievet 34 ans, Wikipédien depuis décembre 2003.
Doctorant en science de l'information et de la communication. Il travaille sur une méthodologie de management de projet et les problèmatiques qu'il soulève intègre le thème du travail collaboratif. Actif dans le domaine du jeu de rôle amateur, qu'il considère comme une activité collaborative en soit, mais également dans ses nouvelles modalités d'écriture et de diffusion: le web. - Nicolas Weeger Président de l'association Wikimédia France.
Wikimédia France est le «local chapter» de Wikimédia Foundation, organisation américaine à but non lucratif gérant des projets collaboratifs, dont l'encyclopédie Wikipédia. Nicolas Weeger participe au projet Wikipédia depuis octobre 2002, membre fondateur de l'association qu'il préside depuis sa création (octobre 2004). - Hervé Le Crosnier est maître de conférences depuis 1995 à l'Université de Caen où il enseigne les technologies de l'Internet. Sa recherche porte principalement sur les relations entre le développement de l'internet et la société telle qu'elle émerge de cette rencontre de la technique et des projets d'organisation du monde. Pour de nouvelles expériences citoyennes, comme pour de nouvelles formes de domination.
Diffusion en direct sur Internet sur le site du carrefour numérique.
Table ronde - Accès libre et gratuit, organisée en partenariat avec lAPRIL. Lenregistrement de la conférence sera mis à disposition du public sous Licence Art Libre: elle sera téléchargeable et rediffusable par tout un chacun.
Informations pratiques:
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
Rendez-vous au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Entrée libre et gratuite.
Pour venir:
Métro: Porte de la Villette (ligne 7)
Autobus: 75, 139, 150, 152, PC
Parking payant: Quai de la Charente et Boulevard Macdonald
Informations
- Site web
- http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/Partage-des-savoirs-et-culture-des
- Contact
- t POINT sechet CHEZ cite-sciences POINT fr